Infrastructures, transports : quels investissements ?

Publié le par Fabien Ruet et Jacqueline Simonnet

Le jeudi 29 janvier, autour de la table à la Maison citoyenne, nous étions nombreux à braver le froid et la pluie pour discuter autour du thème "Infrastructures, transports : quels investissement ?"


Quelques chiffres, quelques indications :

  • Les transports non-urbains ou inter-villes ainsi que les transports scolaires relèvent de la compétence départementale
  • Les transports scolaires représentent un budget de 18 millions d’euros par an pour le département de la Dordogne
  • Le département est responsable des politiques de désenclavement des territoires ruraux via les transports collectifs aux citoyens 
  • Le département assure la gestion et l'entretien du réseau routier départemental

Zoom sur les contrats d'objectifs :pour aider les collectivités à réaliser leurs travaux d’aménagement et d’équipement, le Conseil général a mis en place depuis 1995 un système d’aide basé sur la concertation et la contractualisation : les Contrats d’Objectifs. Ils sont conclus pour une période de quatre ans, doivent inciter les maires à réfléchir à l’aménagement de leur territoire dans le respect du denier public. Un outil du conseil général actuel qui doit perdurer.

 

"En quoi les infrastructures participent au désenclavement ?" "De quel désenclavement parle-t-on ?" Très vite, les échanges se font : avion, route, train, ... Les bergeracois ont des constats et des besoins ! 


Alors quel rôle pour les élus du département ?

  • Une urgence : mieux desservir Bergerac ! "Rapprocher" la capitale régionale, permettre à des Bordelais de venir travailler à Bergerac ou l'inverse, oeuvrer pour que les étudiants reviennent travailler sur notre territoire parce qu'une heure de trajet, c'est envisageable en déplacement.
  • Comment innover pour faciliter les déplacements ? Pourquoi pas utiliser au mieux le transport scolaire? Les places « vides » au profit de Monsieur et Madame tout le monde, Pourquoi pas ? Cela ne coûte rien et surtout peut rendre service, réellement !
  • Revenir à des projets d'insfrastructures raisonnésUne 2x2 voies pour « gagner » 6 minutes entre Périgueux et Bergerac, est-ce réellement raisonnable au regard du cout économique d'un tel projet ? Deux aéroports en Dordogne et une ligne Paris-Bergerac pour quelques personnes seulement. Là aussi le coût, l'entretien... Est-ce réellement raisonnable ?

Les Jeudis du projet

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